Fred Academy

the Brussels dance school

gregoire - presentation

GREGOIRE VANDERSMISSEN

Né à Bruxelles, le 16/02/1964.

 

Formé au départ comme musicien, Grégoire Vandersmissen commence la danse à 18 ans, attiré par les films de comédies musicales. Il suit une formation en danse classique puis est rapidement accepté à MUDRA, l'école de Béjart. Après avoir dansé et chanté dans différentes comédies musicales au Ballet des Flandres, à la R.T.B.F., à l'Opéra de Gand, à l'Opéra d'Anvers, au Théâtre du Parc, etc., il décide de se spécialiser en claquettes. Il se perfectionne à Paris, chez Victor Cuno (formé lui-même par Henry LeTang), professeur de réputation internationale. 

 

Le rêve de Grégoire Vandersmissen est de créer sa propre compagnie de claquettes et de comédies musicales. En 1987, il crée l'asbl 1.2.3. J'ai vu! qui produit deux spectacles subsidiés par la Communauté Française de Belgique : "Papi-Papillon" (un spectacle pour enfants)

- "Rêves à Rythmes" (un spectacle de claquettes contemporaines). 

 

Il aménage ensuite un studio de répétition pour sa compagnie et y développe, depuis 1989, la Fred Academy, une école de claquettes tous niveaux.

 

Grégoire Vandersmissen continue sa formation à New York où il suit des stages de claquettes chaque été, auprès de célèbres professeurs et danseurs de claquettes tels que Barbara Duffy, Savion Glover, Black, Lisa Hopkins ou encore Chuck Green, Brenda Bufalino, Sarah Petronio, Sam Weber.En 1995, avec sa nouvelle compagnie : The Brussels Tap Dance Company il remporte le Premier Prix - catégorie groupes, aux Rencontres Internationales de claquettes de Bourg-la-Reine (Paris) avec son spectacle étonnant alliant claquettes et chaises sur de la musique répétitive de John Adams. 

 

En 1997, la Fred Academy déménage dans le centre de Bruxelles afin d'y investir une maison plus spacieuse correspondant à ses nouvelles aspirations. La Fred Academy devient une école pluridisciplinaire et offre désormais des cours de Claquettes, Flamenco, Modern-Jazz, Ballet classique, Danse Contemporaine,  Stretching, Danse Orientale, Jazz-Funk, Latin-Jazz et Zumba. Dirigée par Grégoire Vandersmissen, l'école compte actuellement 9 professeurs et accueille quelque 500 élèves chaque semaine. 

 

Les claquettes restent cependant la première discipline enseignée à la Fred Academy. Plusieurs fois par an, l’école organise des stages internationaux destinés aux claquettistes tant belges qu'étrangers. Parmi les professeurs que la Fred Academy a eu le plaisir d'accueillir, citons le Suisse Victor Cuno, l’espagnol Guillem Alonso, l’anglais Derek Hartley, les Américains Lane Alexander, Chuck Green, Steven Harper, Josh Hilberman, Max Pollack et Sam Weber, les Français Leela Petronio, Fabien Ruiz et Marion Sandner, ainsi que les Américaines Lisa Hopkins, Brenda Bufalino , Sarah Petronio et Heather Cornell. 

 

Reconnu comme « le spécialiste belge » des claquettes, Grégoire Vandersmissen a également travaillé du côté néerlandophone du pays:

 

- Suite à une demande de l'Orchestre de la VRT (anciennement la BRTN), Grégoire Vandersmissen a créé une chorégraphie sur le quatrième mouvement du « Tap Concerto » de l'américain Morton Gould. Cette oeuvre a été interprétée par Grégoire Vandersmissen et l'Orchestre Symphonique de la VRT et diffusée en janvier 1995.

 

- En 1997 et 1998, Grégoire est titulaire du cours de claquettes au "Koninklijk Conservatorium Brussel", département de l'Erasmushogeschool Brussel pour les élèves de la section "Musical".

 

- En 2003 il enseigne les claquettes dans la plus grande école de danse anversoise : "Dansstudio Arabesque".

 

- En 2007, il est invité comme soliste par la chorale "LA GIOIA Inter-voiceS", pour interprèter le « Sacred Concert », une messe écrite par Duke Ellington. Sous la direction de Ludwig Van Gijsegem, ce concert a été présenté dans de nombreuses églises en Belgique (Ename, Zele, Bruxelles, etc)

 

- En 2007 encore, il interprète la pièce contemporaine pour piano et claquettes de L. Sumera « Pardon, Fryderyk ! » dans le studio 1 à Flagey, accompagné par la pianiste Yu-Feng Chang.

 

- En 2009 et 2010, il participe à la tournée du nouveau concept « Radio Modern » en tant que formateur et soliste accompagné par différents Big Band à Bruxelles, Gand, Louvain et Anvers. 

 

 

 

Grégoire Vandersmissen a réalisé le doublage des sons claquettes de Vincent Elbaz et Jean-Pierre Cassel pour le film d’Alain Berliner : « J’aurais voulu être un danseur » (sorti en 2005).

Il est aussi à l’affiche du film belge « Les Barons » de Nabil Ben Yadir. 

 

En février 2009, Grégoire Vandersmissen crée un grand spectacle de claquettes et de jazz : « TAP TONIGHT 2009 » au Théâtre du Vaudeville à Bruxelles avec la participation exceptionnelle de Sarah Petronio avec qui il danse en duo pour cinq représentations « sold out ». 

 

La Fred Academy est de plus en plus sollicitée en tant qu’agence artistique pour la réalisation de nombreux événements et animations. En septembre 2009, elle est contactée par la ville de Bruxelles pour monter un spectacle avec 20 danseurs sur la Grand-Place de Bruxelles pour accompagner les chanteurs lors de la Fête de la Communauté Française de Belgique. Ce spectacle est retransmis en direct sur la chaîne de télévision belge, la RTBF. 

 

Au fil des années, Grégoire Vandersmissen est devenu une référence au niveau des claquettes en Europe. Il est le représentant belge de l'I.T.A (International Tap Association) et est également membre du jury du concours international « La Coupe de Paris » depuis 2004. Invité comme professeur de claquettes à Paris (novembre 2007), à Gdansk (Pologne, en décembre 2009) et à Londres (Pineapple en décembre 2011), il a été invité au Festival de claquettes TAP CITY 2010 à New York en tant que professeur international d'une Master Class et comme soliste lors de la cérémonie de clôture qui a eu lieu le 10 juillet 2010 à Broadway. 

 

Depuis 2011, les élèves de la Fred Academy sont régulièrement invités à se produire sur l’un des podiums du « Brussels Jazz Marathon » pour un spectacle tout public avec animation en plein air. 

 

En février 2013, Grégoire Vandersmissen organise son deuxième grand festival international de claquettes au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles « TAP TONIGHT 2013 » pour deux représentations sold-out présentant des artistes mondialement reconnus : Guillem Alonzo (Barcelone), Josh Hilberman (Boston), Karol Drzewoszewski (Gdansk), Victor Cuno (Paris) et son fils Marius Schmidlin. 

 

De juin à décembre 2013, Grégoire Vandersmissen participe avec sa partenaire Sharon Miles et les danseurs de sa compagnie à quatre émissions télévisées de « Belgium’s Got Talent » tant du côté francophone (RTL-TVI) que du côté néerlandophone (VTM).En septembre 2013, Grégoire Vandersmissen est invité comme membre du jury aux championnats suisses de claquettes à Lausanne.En decembre 2013, Grégoire Vandersmissen est invité comme soliste pour une série de concerts consacrés à GERSHWIN en collaboration avec le pianiste classique Waldo Geuns et le pianiste de jazz Arne Van Coillie.

 

En février 2014, Grégoire Vandersmissen organise son troisième grand festival international de claquettes au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles « TAP TONIGHT 2014 ». Au programme de cette troisième édition :  La compagnie suisse de Fabrice Martin (avec entre autre Fabrice Martin, Daniel Leveillé, Costel Surbeck), Tony Waag (le directeur de TAP CITY – The New York City Tap Festival) et Brenda Bufalino (New York).

 

En mai 2014, Grégoire Vandersmissen est invité au Brésil en tant que président du jury pour le concours inter-écoles organisé par Paloma Collaço à RIO DE JANEIRO.

 

Le 30 mai 2015, Grégoire Vandersmissen est invité par Arpad Pirovits comme soliste lors du Festival de claquettes de Budapest : Orszagos Sztepptanc Fesztival (BudaStep).

 

Début septembre 2015, Grégoire Vandersmissen lance officiellement son site de cours de claquettes en ligne : tapdanceworld.com 

 

En septembre 2016, Grégoire Vandersmissen intégrera les deux grandes écoles belges de formation professionnelle en comédie musicale : l’école BROADWAY et l’école WAY TO STAGE en tant que professeur de claquettes attitré.